N'attendez plus, prenez rendez-vous en ligne

Fini les longues files d’attente à l’accueil d’un commissariat ! Si vous habitez à Paris et dans les départements de la petite couronne (92, 93 et 94), la préfecture de Police, avec son dispositif Police Rendez-Vous, propose de fixer une date pour déposer une plainte ou une main courante (notamment) dans un commissariat de police.

Informations mises à jour le 25/03/2022

L'accueil d'un commissariat.
L'accueil d'un commissariat.

Une meilleure prise en charge

Vous êtes victime d’une infraction et vous souhaitez déposer une plainte ou signaler des faits par une main courante, plus besoin de vous déplacer immédiatement au commissariat de police et de patienter de longues heures à l’accueil. Aujourd’hui, avec la création du dispositif Police Rendez-Vous de la Préfecture de Police, votre temps d’attente est limité pour une meilleure prise en charge.

À Paris et petite couronne

Toutefois, ce dispositif concerne seulement les commissariats de Paris et les départements de la petite couronne (92, 93 et 94). Pour accéder à la démarche, suivez ce lien : Police Rendez-Vous. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à choisir votre commissariat.

Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir de votre pièce d’identité et de votre convocation que vous recevrez par courriel. Ce document vous sera demandé au filtrage et à l'accueil du commissariat. Et si vous ne pouviez pas venir au rendez-vous, pensez à l’annuler pour permettre à quelqu’un d’autre d’utiliser le créneau.

Concernant le reste du territoire national

Pour les autres départements, vous devez vous déplacer directement. Moncommissariat.fr vous permet de trouver votre commissariat et travaille actuellement au dispositif de prise de rendez-vous en ligne étendu à l’ensemble du territoire. 

Bon à savoir 

Le dispositif de pré-plainte en ligne vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d’atteinte aux biens (vols, dégradations,...) dont vous êtes personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l’auteur. Ensuite, pour finaliser et signer votre plainte, vous serez convoqué dans le commissariat, ou la brigade de gendarmerie, que vous aurez choisi.


 

Nos actualités

Suivez-nous :

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site
light
dark
system