Pharos se modernise

Le portail gouvernemental de signalement des contenus illicites de l’internet, Pharos, fait peau neuve avec une interface enrichie.

Informations mises à jour le 17/06/2022

La transformation numérique des services publics se poursuit, après la refonte du site Moncommissariat.fr, Pharos, à son tour, se modernise. Depuis le 9 janvier 2009, Pharos reçoit les signalements des internautes. Au sein de cette plateforme, des policiers et des gendarmes reçoivent, analysent et recoupent des centaines de milliers de signalements dans une base de données, pour permettre d’identifier l’hébergeur, l’éditeur puis l’auteur. Les enquêteurs effectuent aussi un important travail de veille sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez signaler les phishings ou les tentatives de phishings.
Je ne partage pas, je signale à Pharos.

Signaler et s'informer

Aujourd’hui, Pharos est « responsive web design », il offre une navigation optimale quel que soit l’appareil utilisé. Il a adopté une nouvelle charte graphique et de nouveaux codes esthétiques compatibles avec le Design System de l’État. Le graphisme du site est ainsi épuré avec deux rubriques essentielles pour mieux orienter l’utilisateur. L’une pour signaler un contenu, l’autre pour consulter les informations utiles avec notamment des conseils aux jeunes et aux parents. 

Concrètement, la personne qui signale peut indiquer si elle est victime, dans ce cas un dépôt de plainte est nécessaire au commissariat de police ou en gendarmerie. 

Pour les escroqueries en ligne, Pharos oriente sur la plateforme spécialisée de traitement harmonisé des enquêtes et des signalements de e-escroqueries (THESEE) qui reçoit les plaintes directement en ligne.

Sur Pharos, vous pouvez signaler un contenu illicite précis*, en remplissant un formulaire guidé en quatre étapes.

* - Terrorisme, 
   - Menaces ou incitation à la violence,
   - Pédophilie ou corruption de mineur sur internet, 
   - Trafic illicite, 
   - Incitation à commettre des infractions,
   - Escroquerie, 
   - Injure ou diffamation,
   - Spam.

Je ne partage pas, je signale sur Pharos.

 

Nos actualités

Suivez-nous :

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site
light
dark
system